Sélection de la semaine 43

Les romans de plage sont bien refermés sur les derniers crissements des grains de sable oubliés, il est l’heure de (re-)découvrir « Le pavillon des enfants fous » de Valérie Valère ou le témoignage sans ménagement d’une jeune adolescente sur l’anorexie…

Valerie-Valere-le-pavillon-des-enfants-fous.

A 15 ans, Valérie Valère nous livre son expérience dans un hôpital pour « soigner » son anorexie où elle était à 13 ans… Cette invraisemblable partie d’échecs avec les adultes où elle a toujours un coup d’avance…
En 1978, j’ai lu ce livre à sa sortie, j’avais à peu près le même âge que l’auteur (hop hop hop, on rengaine sa calculette mentale..il suffit! ) une seule fois, et pourtant en tournant à nouveau ces pages, je retrouvais les sensations de l’époque, sa fraîcheur, son intelligence et son désespoir… avec ses mots à elle… comment trouver un traitement ou une explication tangible au mal être..
Il a des livres où c’est difficile de raconter l’histoire surtout quand quelques grammes de mots (237 pages) pointent du doigt la frontière entre la vie et la mort qui ne tient qu’à … quelques grammes…
Je vous conseille cette lecture?? D’après vous!!

Valérie Valère
Valérie Valère « le pavillon des enfants fous » livre de poche N° 5673 – 5.30 euros (vous n’aurez aucune excuse!! )

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. nat dit :

    lu ado et je m’en souviens encore…

    J'aime

    1. rose dit :

      Cela ne m’étonne pas…. bizz

      J'aime

Laisser un commentaire

