Sélection de la semaine 41

le

Cette semaine, un chef d’oeuvre : Hurlevent de Emily Brontë.

Hurlevent-Emily-Brontë

Au cours d’un voyage, M. Earnshaw recueille un enfant abandonné, Heathcliff. Son fils Hindley va le détester sans répit, sa fille, Catherine, sera elle complice avec des sentiments forts, insaisissables et fusionnels. Ces trois enfants vont grandir dans le chaos des sentiments : haine et amour. Heathcliff devient un homme animé par la vengeance dont les cibles seront Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. Cette haine a pour but la destruction de ces deux familles et de leurs descendances avec un sentiment de domination tant physique que matérielle. Dans les paysages sauvages des landes du Yorkshire, les tourments se succèdent pour dévoiler un amour inconditionnel entre Heathcliff et Catherine.

Pour être honnête, plusieurs fois, j’ai commencé ce roman pour le délaisser au bout de quelques pages… jusqu’au jour où je me suis laissée happer par ce tourbillon de sentiments qui va sonder l’âme humaine confrontée au plus grand désespoir d’un amour impossible. Les âmes sont torturées, animées par la haine et la colère, se confondent, se confrontent sans relâche. Le chagrin enveloppe les landes et s’infiltre au plus profond des personnages. C’est beau, puissant et il est très complexe de mettre des mots dessus… Des sentiments nés dans la petite enfance pour ne former, entre Heathcliff et Ctatherine, qu’une seule âme, un individu unique dans son identité et son psychique. Bref ce roman nous hante longtemps après les derniers mots lus…

Le myosotis est la fleur choisie pour cette sélection car sa symbolique est « ne m’oubliez pas »…

Myosotis-Ne-m oubliez-pas

Pour me remettre de ces deux romans époustouflants (voir ici sélection de la semaine 40), j’ai bêtement glousser sous ma couette avec :

Bridget Jones Folle de lui – Helen Fielding
Bridget-Jones-Folle-de-lu
lectures-contradictoires.j

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s